• Linge de maison

    Le linge de maison, le linge de lit ou encore le linge de bain font partie intégrante de la vie de tous les jours ! Sachez en plus grâce à cette article !

    Le linge de maison

    Ce sera en fait dès le 17ème siècle que dans tous les milieux de la société, les lits se soient vu agrémentés de draps dans un but hygiénique. Précisons aussi que ce que l'on appelle le linge de table existait aussi en différentes qualités tout comme les draps de lits. Cette différence s'est vue de suite les plus fortunés pouvant plus facilement s'offrir du linge de maison moderne pour l'époque. Les maîtresses de maison faisaient en quelques sortes elles-mêmes leur linge ou donnaient leur lin à filer à des ouvriers spécialisés en tissage et il faut dire et préciser c'était un travail de très longue haleine.

     

    Il faut bien le dire le linge de maison devint dès le 17ème un symbole de luxe très fort et aussi  de statut social élevé. Les grandes maisons de la haute bourgeoisie avaient du linge venu d'orient et des pays d'Asie. Toutes les pièces de type nappes étaient de vraies œuvre d'art et même les meubles dans lesquelles elles étaient rangées avaient un luxe qui se voyait de loin. Ce qu'on appelle aujourd'hui en 2016 la broderie était un loisir très à la mode et faisait partie de l’éducation de toutes les jeunes filles de la haute bourgeoisie. Toutes les petites filles s'entraînaient sans relâche pour améliorer leur technique avant de se lancer directement au brodage directement sur du linge.

     

    Il faut savoir encore que le linge de maison et en particulier ce que l'on appelle le linge de table était souvent très finement travaillé avec des broderies qui donnaient un aspect très moderne pour l'époque. En 2015 ridiculisé, le crochet était pourtant amplement et pleinement à la mode et permettait de faire des vêtements et des tissus d’ameublement très beaux pour l'époque. On en décorait le linge de maison. On utilisait également la dentelle. Les plus belles étaient réalisées avec du fil de lin très fin.

     

    La France devint particulièrement renommée pour ses dentelles à la fin du XVIIème siècle. On assista à l’apparition de dentelles d’une exquise délicatesse comme la dentelle de Chantilly, réalisée en fil de soie et très prisée pour la confection des voiles et autres grandes pièces. Une période à retenir est le 19ème dans lequel les dentelles mises au point à la machine firent leur apparition en France surtout. Au début du 20ème, la mise au point de dentelles faîtes à la main avaient presque complètement disparu.

    En savoir plus ?

    http://www.delamaison.fr/linge-maison-c-56.html

    http://www.laredoute.fr/pplp/100/cat-84100.aspx


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :